Jacques MAES
Il étudie le chant à l'Académie de musique de Mouscron (Belgique) où il obtient le Premier Prix en chant et en mélodie avec la Médaille d'or du Gouvernement Belge.
Il devient contre-ténor soliste des ensembles Cœli et Terra et Métamorphoses de Paris (direction Maurice Bourbon), donne en concert et enregistre notamment La Messe de l'Homme Armé et le Requiem de Johannes Ockeghem, les Motets de Johan Sebastian Bach ("10" de Répertoire), les Amours de Ronsard d'Anthoine de Bertrand ("Diapason d'Or" et Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque Français), le Requiem d’Antonio Lotti, la Messe de Madrid de Domenico Scarlatti, la Missa in Illo Tempore et le Troisième Livre de Madrigaux de Claudio Monteverdi ainsi que les Livres Cinq et Six des Madrigaux de Carlo Gesualdo.
Il étudie la direction de choeur avec Maurice Bourbon, se perfectionne auprès des contre-ténors Jean Nirouët et Jeremy Jackman, et suit des master-classes données par les King’s Singers.
Jacques Maes a également fondé l'ensemble de solistes professionnels Polyphonius, dissous en 2014.
Et l'ensemble Vocalita, groupe d'une vingtaine de chanteurs avec lequel il aborde des pages plus difficiles du répertoire.
Voir le site de l’association Polyphonius Cantabile
Depuis 2002, il est chef de chœur de « CANTIFOLIA, Chœur de Grasse » composé d’une cinquantaine de choristes (cf. Historique).
Il est aussi Directeur musical du Chœur de Tourrettes-sur-Loup d’environ quarante choristes. Voir site CTSL
Depuis 1998, il a joué un rôle très actif au Conservatoire de Grasse où il a enseigné le chant choral :
Il a préparé les enfants solistes pour les opéras d'enfants (CM1-CM2) qui étaient créés chaque année dans les Alpes-Maritimes sous l'égide du Conseil Général. À Grasse, il a été responsable des « Ecoles Chantantes » qui regroupent chaque année près de mille élèves de la maternelle au CE2.