L'histoire du chœur

L'Ensemble choral du Conservatoire de Grasse (ECCG) est créé en avril 1978 à l'initiative de Jean-Pierre Grégoire, ancien directeur des études au Conservatoire national de la Région de Nice et ancien directeur du Conservatoire de musique de Grasse, qui en est le premier chef de chœur.

 

 

L’ECCG participe au Festival de musique sacrée de Nice avec la Création de Joseph Haydn, aux cérémonies du tricentenaire de la naissance de Johann Sebastian Bach en 1985, avec la Messe en Si, ainsi qu'à différents partages et déplacements, en Hongrie, à Barcelone, en Suisse, à Munich, à Malaga, à Salzbourg (année Mozart), à Prague, à Chemnitz, à Kluczbork, à Opole, et à Rome.

 

L'Ensemble choral est ensuite dirigé par Pierre-Philippe Bauzin, compositeur, titulaire des Orgues de Notre-Dame d'Espérance au Suquet et professeur au Conservatoire de Musique de Grasse. En 1993, il est placé sous la direction de Slavisa Ninic puis, à partir de 2002, de son chef de chœur actuel, Jacques Maes.

 

En 2006, l’Ensemble choral du Conservatoire de Grasse change de nom : il devient Cantifolia, chœur de Grasse, pour faire honneur à sa ville d’appartenance et à la rose Centifolia, rose d’un parfum exquis qui a fait la renommée de la parfumerie grassoise.

 

Après avoir présenté de nombreuses œuvres importantes depuis sa création, Cantifolia, choeur de Grasse avec son nouveau chef Jacques Maes, a interprété depuis 2002 de nombreuses œuvres majeures comme le Magnificat de Johann Sebastian Bach avec l'Orchestre Sympho-Sophia dirigé par Nicole Blanchi, le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart avec l'Orchestre de Cannes PACA dirigé par Philippe Bender, la Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier accompagné par l'Orchestre Baroque de Nice, le Stabat Mater de Joseph Gabriel Rheinberger, le Jephté de Giacomo Carissimi, et une multitude d'autres œuvres baroques, classiques et contemporaines.

 

Le chœur, composé d’une trentaine de choristes amateurs présente un répertoire diversifié allant du Moyen-Age au contemporain.

Il se produit en France et à l’étranger, notamment à l’occasion d’échanges avec les villes jumelées avec Grasse : Bulgarie(le Choeur Sevtopolis de Kazanlak), Hongrie (l’Obudai Kamarakorus de Budapest), Allemagne, … . Nous avons reçu le chœur finlandais Helsingin Filharmoninen Kuoro d'Helsinki en mai 2015. Un déplacement en Italie a eu lieu en juillet 2013 dans le cadre du Grand festival choral de Vérone et un autre déplacement à Helsinki en juin 2017, dans le cadre d'un échange avec le Helsingin Filharmonienen Kuoro.

 

Cantifolia, chœur de Grasse est souvent sollicité pour des manifestations dans sa ville d'appartenance et il se produit avec d'autant plus de plaisir qu'il a à cœur de remercier la ville de Grasse pour son soutien et sa confiance. A ce titre il assure des prestations publiques ou des concerts lors des fêtes (Exporose, Fête de la Musique, ...) et des messes (en l'honneur de l'Amiral de Grasse), mais aussi pour les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.

Le chœur participe aussi volontiers à des manifestations musicales privées (concert, mariage...).

En savoir plus ...